La Kalachnikov, une arme à la fois redoutable et « fascinante » pour les experts

  • La Kalachnikov, une arme à la fois redoutable et « fascinante » pour les experts

La Kalachnikov, également connue aujourd'hui sous le nom d'AK-47, a été inventée par le soviétique Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, à la fin des années 1945, en Union Soviétique. Ce fusil d'assaut, bien plus qu'une arme, est devenu le symbole de l'anti-américanisme, utilisé sur des bannières de partis politiques et notamment sur des clips de propagande de groupes djihadistes. Que sait-on sur cette arme considérée comme « la plus mortelle » des temps modernes ? Zoom sur la manière dont la Kalachnikov a révolutionné le monde.

La Kalachnikov a été imaginée suite à un concours interne proposé par Joseph Staline

Joseph Staline, à la tête de l'armée soviétique, souhaite un nouveau fusil révolutionnaire au design attractif. Il charge donc ses dirigeants militaires d'imaginer et de proposer la future arme soviétique via un concours.

C'est ainsi que le sergent Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov, employé dans un laboratoire de recherche d'armements secrets, se démarque du lot et voit son existence basculer. Il trace des esquisses du futur fusil d'assaut. Unique en son genre, ses avantages sont indéniables : feu en automatique, coup par coup, peu de recul et facile à entretenir. Il remporte donc le concours, avec au passage les faveurs de Staline. En 1947, les prototypes du fusil sont déployés avec pour nom : Avtomat Kalachnikov.

Les caractéristiques techniques de la Kalachnikov

L'AK-47 est selon le point de vue des experts, une arme qui a révolutionné l'univers des armes existant jusqu'à présent. Elle offre une grande précision pour une distance d'environ 300 mètres grâce à l'absence de vibration abusive en tir automatique, avec également un démontage simplifié. La Kalachnikov, bien que produite en séries dans les usines, est considérée comme une arme solide et fiable, dû à l'utilisation de matériaux de haute qualité pour les parties en acier et bois notamment.

Certes décriée et utilisée à des fins meurtrières, l'AK-47 reste l'arme la plus réputée des produits russes d'exportation.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter