- Nouveau
Longueur : 290 mm
ø interne de la douille : 22 mm
Poids : 235 g
Armement : fusil FN FAL
Fixation : la poignée entoure le cache-flamme du canon
Paiement 100% sécurisé
Confidentialité totale
Livraison à domicile
Frais de port offerts à partir de 600€
En pleine guerre froide, face aux armées du bloc soviétique, l’OTAN a standardisé une grenade à fusil de diamètre interne de 22 mm, ceci afin de simplifier la logistique lorsque les troupes des différents pays manœuvraient ensemble.
Pour le fusil FAL de conception ancienne cela signifiait, soit de porter un lance-grenades détachable de type OTAN, soit d’incorporer au canon un dispositif cache-flammes et lance-grenades de plus grand diamètre (22 mm). A partir de 1962 la Belgique optera pour le fusil FAL une modification de la bouche du canon de 22 mm combo-périphérique. De nombreux pays non membres de l’OTAN ont également choisi de se conformer aux normes de l’OTAN, ce qui fait que la majorité des FAL produits après 1962 possèdent des bouches de canon de 22 mm. Cette modification rendait impossible l’utilisation de la baïonnette FAL (type A).
La nouvelle baïonnette produite de (type C) à la FN Hertal, à partir de 1962 a donc été conçue pour s’adapter au canon avec bouche de 22 mm. Comparée au (type A), son coût de fabrication est peu onéreux, elle est plus légère, et très résistante aux intempéries.
La baïonnette est composée que de quatre éléments :
Une poignée intégrant la lame.
Une pièce en acier faisant office de système de verrouillage.
Un ressort.
Une goupille.
Elle fut utilisée par l’armée belge et également exportée (Autriche, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Pays-Bas, etc …).