SAURER 4CM

Très beau SAURER CM

1er mise en circulation : 01/58

6 pneus routes neuf.

Aucun travaux à prévoir, démarrage immédiat.

Très belle opportunité pour collectionneur averti, rare en France dans cet état.

Attention, le véhicule est vendu EXW Hésingue

Quantité

  • Paiement 100% sécurisé Paiement 100% sécurisé
  • Confidentialité totale Confidentialité totale
  • Livraison à domicile Livraison à domicile
  • Frais de port offerts à partir de 600€ Frais de port offerts à partir de 600€
L'indépendance suisse durant la seconde guerre est connue de tous ; cela a induit une spécificité délibérée du matériel militaire de l'armée helvétique qui a, durant des décennies, fonctionné en autarcie et parfois même exportant, comme les fameuses armes d'Oerlikon. 

Dans les années cinquante, les suisses utilisèrent un peu de surplus US, modifiant des G.M.C., transformant des Dodge en MOWAG et consentant à utiliser quelques CJ3.

Trois marques nationales se partagèrent le marché, mais en bon ordre : leurs produits se ressemblaient terriblement, les camions à cabine avancée ayant tous la même calandre et partageant moult composants ! La marque suisse majoritaire, connue en Europe pour ses incassables camions civils à long capot, était Saurer. Pour ses véhicules tactiques, elle choisit la cabine avancée en raison de la maniabilité sur route sinueuse. Mais il y avait aussi la marque Berna, sœur jumelle de Saurer, et moins connue, la marque F.B.W. qui se singularisa sur des détails.

Parmi les autres points communs de ces engins particuliers, un choix de diesel dès les années quarante, avec des moteurs lents conditionnant une vitesse de déplacement du même ordre mais avec une motricité convenable. Si la Suisse n'est pas si grande à parcourir, en revanche ça monte souvent, alors…

 Dans les années cinquante, début de la standardisation, Saurer et Berna fabriquèrent le même camion 4x4 sous des dénominations différentes - Saurer 4CM et Berna 4UM. Le diesel développait 120 hp, les freins étaient toujours hydrauliques, les ponts étaient rigides mais il y avait un blocage de différentiel. La firme Berna produisit, dans les mêmes années cinquante, les camions "2UM" et "4UM", très proches de ligne. Le premier était plus long , plus lourd et moins puissant, avec des pneus plus petits, le second était le frère jumeau du Saurer 4x4 et améliora les performances.